
Le Musée du Louvre
Le Musée du Louvre est actuellement situé sur la rue de Rivoli à Paris. Il est l’un des musées d’art les plus visités du monde et en 2014, il a accueilli 9,3 millions de visiteurs du monde entier. Il présente 35 000 œuvres et en possède 460 000. Sa superficie est de 210 000 m2, dont 60 600 m2 de galeries! Tout commença autour des années 1190, lorsqu’une forteresse a été construite en France sous la demande de Philippe II Auguste. Son but était d’assurer la protection de l’ouest de Paris. C’est comme cela que le Louvre voit ses premiers bâtiments sortir de terre.




Suite à sa construction, le musée a vraiment évolué et il a passé entre les mains de plusieurs hommes. C’est le 10 août 1793 que le musée ouvre officiellement ses portes en présentant une exposition de 537 peintures (appartenant à la propriété royale et à l’église) accumulé au fil du temps. Il a par la suite été fermé de 1796 à 1801 et en 1803 il a été rebaptisé le musée Napoléon (la collection a continué à prendre encore plus de volume). Par la suite, c’est Louis XVIII et Charles X, entre autres, qui ont continué d’amasser des œuvres d’art pour la collection. Grâce à ces deux hommes, le musée possédait alors 20 000 pièces. Depuis 2008, la collection est répartie en 8 départements. Dans l’ensemble du domaine, on y retrouve une quinzaine de cafés, restaurants et points de vente, où il est possible de faire quelques achats.
Département des arts de l'Islam
Département des arts de l'Islam
La pyramide devant le musée
Le Musée du Louvre
Le cout d’un billet est de 15 euros (2015) et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans sous présentation d’une preuve. Il y a quelques journées dans l’année où c’est gratuit pour tous, mais il faut s’informer auprès des dates via le site internet officiel du Louvre. De plus, le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h excepté le mardi. Il est aussi ouvert le soir jusqu'à 21 h 45 le mercredi et le vendredi. Cependant, lors de quelques jours fériés, le musée peut être fermé. Il est possible d’avoir une visite guidée ou même un audio guide pour ceux qui désirent faire la visite en pleine autonomie. Le musée prête aussi gratuitement des cannes, des fauteuils roulants, des poussettes et des porte-bébés.