top of page

Le Musée Égyptien du Caire

Depuis le 19em siècle, les collections égyptologiques égyptiennes sont rassemblées. Au début, les objets furent exposés au musée deBoulaq de 1863 à 1889. Ils ont, par la suite, été rassemblés au palais de Giza de 1889 à 1902. Depuis 1902, les collections sont aujourd’hui situé au cœur du Caire, sur place Tahrir. C'est Marcel Dourgnon qui fut l'architecte du musée d'aujourd'hui à deux étages et à une centaine de pièces. Son directeur est, depuis 2010, le docteur Tarek el-Awady et le musée contient environ 160 000 objets comprenant des statuts, des peintures, des stèles, des fausses portes, d’outils, des momies, des sarcophages, des vases et même des armes. L'un des joyaux de cette vaste collection est sans aucun doute le trésor de Toutankhamon comptant environ 3500 pièces dont 1700 sont exposés dans le musée.

En ce qui concerne l'avenir dès ces précieux objets, un nouveau musée est actuellement en construction sur le plateau de Gizeh. Le projet du Grand Egyptian Museum(GEM), est conçu pour être un des plus grands musées au monde et il accueillera une bonne partie des objets (comme le trésor de Toutankhamon et le trésor de Tanis) du musée égyptien actuel. Sa construction a débuté en 2006 et elle s'achèvera en 2017. Afin de débuter le projet, un concours d'architecture avait été mis en place et 83 pays ont participé avec 1557 projets.  Le choix n'a pas été facile, mais il s'est porté sur le consortium irlandais d'architectes Henegan Peng et les sociétés anglaises d'ingénierie Buro Happold et Ove ARup.

Le cout d’entrée est d’environ 50 L.E(2011) et le site est ouvert de 9h à 16h 45(2011)

SVQ : En 2006, un laboratoire a été installé dans les caves du bâtiment afin d’étudier l’ADN des 200 momies qui sont actuellement entreposées au musée.

Plan du musée

Le musée vu de l'extérieur

L'intérieur du musée

Le projet du Grand Egyptian Museum

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page