
La statue de la Liberté



La statue de la Liberté est sans aucun doute la statue la plus connue au monde. Avec ses 46 mètres de hauteur, elle est située sur Liberty Island, une île dans la baie de New York, au sud de Manhattan. C’est le peuple français qui l’a offerte en cadeau aux Américains en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.

Sa construction a duré 9 ans (1875-1884) et elle a eu lieu à Paris dans les ateliers Gaget et Gauthier. En 1871, le projet fut confié au sculpteur français Auguste Bartholdi (qui s’occupa de la réalisation extérieure) et en 1879, ce dernier fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel (qui s’occupa de la structure interne de la statue). Elle a été montée pour la première fois à Paris pour s’assurer que toutes les pièces pouvaient être assemblées sans problème et par la suite, elle a été transportée par bateau à New York. La statue fut dévoilée le 28 octobre 1886 en présence de Grover Cleveland, président des États-Unis. Elle est faite de 300 plaques de cuivre qui sont assemblées sur une structure métallique et la statue proprement dite est une construction 100 % française, alors que le socle est 100 % américain.
De plus, avec la Joconde, la statue de la Liberté est l’une des œuvres les plus reproduites au monde. On en retrouve un peu partout sur la planète comme, par exemple, en France, au Japon, en Argentine et en Thaïlande. Elle représente actuellement plusieurs thèmes liés à la liberté, l’espoir et l’immigration. Elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
En ce qui concerne l’achat de vos billets, vous pouvez les acheter sur place ou sur internet. Vous avez la possibilité d’acheter un trajet simple, un trajet avec accès au monument ou un trajet avec accès à la couronne. Parmi ces forfaits, il est possible de visiter Ellis Island, une autre île à proximité. Pour réserver et pour voir les avantages de chaque billet, allez sur le site de la société Statue Cruises, choisissez votre lieu de départ (Battery Park au sud de Manhattan ou au New Jersey) et cliquez sur le type de billet qui vous intéresse. Choisissez la date de la visite, l’heure ainsi que le nombre de personnes. Vous allez chercher vos billets au Castle Clinton National ou au Railroad Terminal Building. Sur chaque île, on y retrouve des points de restauration ainsi que de petites boutiques-souvenirs. D'autre part, si vous ne voulez pas payer cette navette, il est possible de prendre le ferry de Staten Island qui traverse de part en part le port de New York (il passe très près de la statue).
SVQ: La statue n'a pas toujours été verte! Et oui, celle-ci est faire en cuivre donc suite à l'oxydation, il devient vert!
Auguste Bartholdi
Plan de la statue
Statue de la Liberté dans les jardins du Luxembourg
La statue à New York
