
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal est un immense mausolée construit sur une période de 17 ans (1631 à 1648). Étant le monument le plus visité de l’Inde actuellement, il est situé à Agra (au nord de l’Inde) dans l’état de l’Uttar Pradesh, sur la rive du fleuve Yamana. Il possède une hauteur de soixante-treize mètres et il est situé à l’intérieur d’un jardin moghol de près de 17 ha.
Le Taj Mahal

C’est l’empereur moghol Chah Jahan qui ordonna sa construction en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant. Une légende veut qu’il ait été construit par une équipe internationale composée de plusieurs milliers de maçons, de marbriers, de mosaïstes et de décorateurs travaillant sous les ordres de l’architecte de l’empereur, Ustad Ahmad Lahori. Ce bâtiment est principalement fait de marbre blanc quelques pierres précieuses y sont incrustées. D’autre part, il est le lieu de plusieurs pèlerinages importants et il comporte un immense jardin muni de plusieurs fontaines et de fleurs. À l’intérieur, on y retrouve plusieurs pièces, dont celle où sont placées les fausses tombes de Mumtaz et de Chah Jahan, et sur les côtés du Taj, on peut apercevoir deux mosquées faites de grès rouge. Avec sa symétrie parfaite et sa richesse exemplaire, le Taj Mahal est désormais l’une des sept merveilles du monde.

Coucher de soleil au Taj

Mosquée
Se rendre à Agra (pour se rendre au Taj par la suite) :
Agra se trouve environ à 200 km de Delhi dans l’État de l’Uttar Pradesh. Il est possible de se rendre à Agra en avion (1 h en partant de Delhi) ou en train puisque plusieurs grandes villes ont des trains en direction d’Agra. De plus, il est possible de prendre le bus (4 à 5 heures en partant de Delhi) puisqu’Agra comporte deux gares routières. Arrivé à Agra, vous pouvez prendre un taxi ou un rickshaw qui vous amènera à votre hôtel à proximité du Taj.

Portrait de Chah Jahan
L’Entrée au Taj coute 750 roupies (2013). Il est aussi possible de visiter le Taj durant la pleine lune, mais la visite dure seulement 30 minutes (entre 20 h 30 et minuit). Les groupes sont de 50 personnes maximum et il faut réserver ses billets au moins une journée d’avance. Il est aussi possible d’engager un guide pour une demi-journée au coût de 900 roupies (2013) et celui-ci vous fera visiter le Taj ainsi que le fort d’Agra. Si l’option du guide officiel ne vous plait pas, il est possible de louer un guide audio en anglais ou en français au coût de 105 roupies (2013). La meilleure période de la journée pour visiter le Taj est le matin très tôt ou en fin d’après midi. De plus, il est conseillé d’y aller en septembre/novembre ou fin-février/mars. D'autre part, il est interdit d’amener à manger dans le Taj et il est interdit de prendre des photos et de faire du bruit dans le Taj. Il est préférable de s’habiller convenablement puisqu’il s’agit d’une tombe.
SVQ : Un deuxième Taj Mahal fait de marbre noir devait être construit à l’opposé du Taj blanc, mais sa construction fut annulée dut aux guerres entre l’empereur et ses fils.
SVQ : Quelques historiens pensent que c’est l’Italien Geronimo Veroneo qui aurait conçu le Taj et non l’architecte Ustad Ahmad Lahauri.
Coucher de soleil sous un autre angle
